La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunodépresseur »

Immunodépresseur

[imynɔdeprɛsœr]
Ecouter

Définitions de « immunodépresseur »

Immunodépresseur - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance qui réduit la capacité du système immunitaire à combattre les infections et autres maladies.

    Or, cette hormone corticoïde agit comme un immunodépresseur, d’où la nécessité d’offrir un milieu sain au cours de cette phase critique.
    — Guillaume Laué, Les discus: Genre Symphysodon

Immunodépresseur - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'une substance qui réduit l'activité du système immunitaire.

    Les immunodépresseurs, ces agents pharmacologiques cruciaux, ciblent et modulent l'activité du système immunitaire pour prévenir le rejet de greffes et contrôler les maladies auto-immunes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « immunodépresseur »

Composé de immunité et de dépresseur.

Usage du mot « immunodépresseur »

Évolution historique de l’usage du mot « immunodépresseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunodépresseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immunodépresseur »

Citations contenant le mot « immunodépresseur »

  • Les glucocorticoïdes physiologiques (cortisone et hydrocortisone) sont des hormones métaboliques essentielles. Les corticoïdes de synthèse, incluant cette catégorie, sont des molécules utilisées, principalement,  pour leur effet anti-inflammatoire, antiallergique et immunodépresseur à fortes doses. Les corticoïdes de synthèse diffèrent des glucocorticoïdes physiologiques, qui sont des hormones naturelles essentielles, par des effets métaboliques et de rétention hydro-sodée réduits.
    Figaro Santé — Corticoïdes de synthèse - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le tacrolimus et le pimécrolimus sont des immunodépresseurs autorisés et commercialisés sous les noms respectifs de Protopic et Elidel. En plus des effets locaux évoqués précédemment, Prescrire alerte aussi sur un autre point : « Les risques plus grands de lymphomes et de cancers cutanés, sans gain d’efficacité, motivent de continuer d’écarter ces deux substances dans l’eczéma atopique ».
    LeLynx.fr — Eczéma : ces deux pommades sont déconseillées | LeLynx.fr
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les effets de la rapamycine comme immunodépresseur peptidique et met en lumière ses potentiels usages médicaux.
    Jean-Christophe Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le laboratoire Astellas Pharma a assigné en justice la revue médicale Prescrire pour avoir "dénigré" l'utilisation du Protopic (tacrolimus dermique), un médicament immunodépresseur en pommade, dans la prévention de l'eczéma atopique (ou dermatite atopique), a indiqué la revue à l'AFP. L'audience se tiendra mercredi après-midi devant le tribunal de grande instance de Paris.
    Psychomédia — Un laboratoire assigne la revue Prescrire en justice | Psychomédia

Traductions du mot « immunodépresseur »

Langue Traduction
Anglais immunosuppressant
Espagnol inmunosupresor
Italien immunosoppressore
Allemand immunsuppressivum
Chinois 免疫抑制剂
Arabe مناعة
Portugais imunossupressor
Russe иммунодепрессант
Japonais 免疫抑制剤
Basque immunosupresorea
Corse immunosuppressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.